Réveil tardif qui nous coutera l'escale de l'ile d'Yeu trop lointaine pour la durée du jour, mais il y a encore assez d'eau pour appareiller. Moteur, hissez les voiles, et c'est parti. Ciel bleu, bon vent portant dans le pertuis breton, 5 à 6 nœuds au GPS, c'est pas mal!

lundi_a_bord_light

Puis ça faiblit le long de la cote vendéenne. On finit au moteur après le phare des Barges jusqu'à la bouée Pilours. Longue tirée en vue des immenses plages blondes et désertes. L'arrivée au port de St Gilles Croix de Vie est assez drôle, un pépé sur son vélo nous tient en vitesse pure avant de disparaître derrière la digue.

Nicolas y a vécu. C'est une ville qu'il aime bien, pour ma part je ne suis pas sous le charme. Formalités de port, code d'accès sanitaire, et nous partons faire quelques emplettes pour compléter notre garde-manger.


lundi_port_la_VIE_light

lundi08








 



Bien entendu, au pays des mogettes, il faut prendre des mogettes. Sur le chemin du retour nous avons repéré une enseigne....Chimay! Y aurait-il de la Chimay à la pression ? A vérifier après la douche délicieusement chaude. En effet, un bar à bière belge, avec quelques pressions et quelques bouteilles alléchantes. L'ambiance du bar, malgré que nous ne soyons que très peu de clients à cette heure, et à cette saison, est plutôt sympa. A mi-chemin entre la taverne et la soute d'un navire de la royale, on se sent bien à ce comptoir. Après quelques échanges d'appréciation sur le houblon avec la patronne nous rentrons nous faire chauffer une bonne soupe avec des croutons.


lundi02

 

Ben oui, des fois, dans certaines conditions une soupe en brique ça fait rêver....